Elodie T - Ose te Déployer ®
Psychopraticienne - Energéticienne - Formatrice
Paris - Normandie
Elodie T - Ose te Déployer ®
Psychopraticienne - Energéticienne - Formatrice
Paris - Normandie

Mémoire qui flanche et sens insensés...


biais cognitifs

Les biais mnésiques, quand ta mémoire te joue des tours...

Les biais mnésiques ou biais de mémoire se mettent en place lorsque les émotions ressenties impactent la nature du souvenir.

Exemple : Tu as un accrochage avec une personne dans une soirée, tu te rappelles que la soirée était naze.

Voyons les principaux biais mnésiques :

Le biais de récence

Il correspond à la façon dont tu vas plus facilement te souvenir des dernières informations qui te parviennent. Par exemple dans un débat tu retiens mieux les derniers arguments et ton jugement se fondera sur ces informations récentes.

Le biais de primauté

Similaire au biais de récence, il est un biais de choix et non de mémoire. Tu te souviens davantage des premières informations et fait ton choix en te basant sur la première impression. D'où la fameuse expression : "La première impression est toujours la bonne !"

Le biais de Zajonc ou de simple exposition

Il t'amène à construire une opinion positive de quelque chose ou de quelqu'un juste parce que tu y es exposé de façon répétée. Plus tu es exposé, plus tu apprécies. C'est ce qui fait que tu veux absolument ce téléphone alors que tu n'en as pas besoin ! La pub est bien faite...

Le biais de négativité

C'est la tendance que tu as à retenir le négatif. C'est un fonctionnement naturel du cerveau pour te maintenir en sécurité, Cependant, le revers, c'est que tu auras tendance à moins te souvenir des expériences positives. C'est ce qui t'amène par exemple à te dire que telle ou telle activité n'est pas pour toi parce que tu auras un mauvais souvenir vis-à-vis de ça.

Que faire avec les biais mnésiques ?

Et bah oui maintenant que tu sais ça, ça te fait une belle jambe. Mais concrètement, on en fait quoi ?

Le biais est automatique et inconscient, difficile donc de le maîtriser. En revanche tu peux y revenir a posteriori et y mettre de la conscience, pour faire glisser le schéma vers quelque chose de plus juste. Attention, tu as aussi le droit de conserver un mode de fonctionnement qui te convient, tu dois juste en être conscient.

Biais de récence : Avant de répondre à quoique ce soit ou de fixer une opinion, respire profondément et remonte le fil de ta mémoire.

Biais de primauté : Lorsque tu t'apprêtes à faire un choix, prends une seconde pour lever le nez et regarde le global.

Biais de Zajonc : Quand tu ressens une envie de quelque chose ou de quelqu'un, demande-toi si c'est un désir ou un besoin et d'où vient-il ?

Biais de négativité : Observe ton langage et ta posture vis-à-vis des choses et utilise le : Et si...(je pouvais ...)

Les biais sensori-moteurs, tes sens te trompent...

Les biais sensori-moteurs, correspondent à une altération des perceptions, une défaillance du traitement de l'information sensorielle. Ils tiennent principalement dans un mécanisme, l'illusion.

L'illusion

C'est quand tu ne regardes pas vraiment la réalité en face... Ça peut venir d'une mauvaise interprétation des sens comme confondre la photo d'un serpent avec la présence du serpent. Ou bien l'influence d'une croyance, par exemple les piqûres ça fait mal donc l'infirmière me fait mal. Elle est un voile sur le réel et t'empêche de percevoir de façon juste.

Comment sortir de l'illusion ?

Il va te falloir faire preuve d'honnêteté et c'est pas toujours facile !

Lorsque tu seras tenté de te dire, c'est vrai parce que je le sens, c'est là qu'il faudra prendre un temps de recul et te demander si tes sens ne sont pas en train de te tromper...

Et voilà à toi de jouer pour redresser ta pensée !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion