Elodie T - Ose te Déployer ® !
Thérapeute Nomade
Psychopraticienne - Energéticienne - Formatrice
Elodie T - Ose te Déployer ® !
Thérapeute Nomade
Psychopraticienne - Energéticienne - Formatrice

Aimer inconditionnellement

28 Jan 2022 Elodie T. Développement personnel

Aimer inconditionnellement, mais à condition

J'ai rencontré un homme qui m'a appris l'amour inconditionnel. J’entends par là aimer en dehors des attentes, des attachements et des projections. C'est une chance, bien qu'inconfortable et confrontant. Cela demande de résoudre un bon nombre de choses, car nos attentes parlent de nos manques, nos projections de nos espoirs, nos attachements de notre insécurité.

Il s'agit dans cet apprentissage de prendre entièrement sa responsabilité dans la relation et de l'accueillir comme un vecteur d’évolution, de regarder en soi à chaque fois que quelque chose s'active.

Cependant, il y a un risque... Se perdre... Si l'on considère qu'à chaque anicroche il y a quelque chose à écouter ou à résoudre en soi, on se sur-responsabilise et on déresponsabilise l'autre. On oublie de se respecter soi, de respecter ses propres limites. On passe de la responsabilité à la culpabilité et au sacrifice. Parce que je sais qu'une part m'appartient, je dédouane l'autre de sa responsabilité. Mais un comportement nuisible le reste, même si l'on prend en charge ce qu'il vient éveiller en nous. 

Aimer inconditionnellement ne veut pas dire sans conditions, et la condition sine qua non est que la relation soit un terreau fertile à l'épanouissement de chacun, dans un respect mutuel, dans la bienveillance, l’écoute, la conscience, et l'accueil. Alors bien que nous rêvions de cet amour qui transcende, je crois qu'il ne peut réellement exister qu'à partir d'un ancrage profond. L'amour inconditionnel ne peut exister que sous condition, celle de notre humanité et des besoins inhérents à celle-ci. Nous ne pouvons nous départir des besoins, de sécurité, d'appartenance, de reconnaissance, ou d'estime, ils sont légitimes et intrinsèques à la vie. Leur mesure nous indique le degré d'harmonie intérieure, néanmoins, ils sont là et nous devons les considérer.

Un amour inconditionnel ne doit en aucun cas représenter la négation du soi, de ces besoins ou de ces limites.

Distingue bien cela, aimer inconditionnellement ne veut pas dire sans toi... Hors des attaches, des projections et des attentes, oui, mais dans un cadre fertile pour un épanouissement mutuel seulement.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion