Elodie T - Ose te Déployer ® !
Accompagnement thérapeutique
Energétique - Mentoring - Formation
Elodie T - Ose te Déployer ® !
Accompagnement thérapeutique
Energétique - Mentoring - Formation

Maïeusthésie

Mes outils

La maïeusthésie, créée par Thiery Tournebise, psychothérapeute est une méthode d'accompagnement thérapeutique qui permet la libération des blessures de l'être et l'intégration des parts en souffrance pour retrouver légèreté, alignement et unité.

On considère la psyché comme un système autonome dont le but est l'équilibre et l'unité. Lorsqu'une part de la psyché vit une souffrance, elle menace l'équilibre, on dit alors qu'elle s'auto-clive, elle se met à l'écart. Le système n'est ainsi plus menacé, cependant il reste un vide laissé par la part blessée. On développe alors des besoins pour combler cet espace, on retrouvera dans ces besoins, les besoins sociaux de Maaslow (Sécurité, appartenance, estime, reconnaissance et réalisation) Ils sont naturels et inhérents à l'évolution de l'être, néanmoins lorsqu'il sont présents de façon démesurée cela peut indiquer qu'ils viennent compenser un vide laissé par une part clivée.

La part de l'être, quant à elle, mise à l'écart cherche à réintégrer le système, car l'unité est la voie naturelle de l'individu. Elle va donc communiquer avec nous par l'intermédiaire de symptômes, le plus souvent les émotions.

Cependant ce signal peut être perçu comme déstabilisant, ou la souffrance qu'elle cache trop grande. Nous mettons donc en place des stratégies d'évitement pour contrôler le symptôme comme la fuite, la dépendance, la rigidité, le contrôle...

Thérapeutiquement, d'ordinaire, on traite, le besoin, la stratégie d'évitement, ou l'émotion. C'est efficace certes, mais seulement pour un temps, car le but est l'unité et tant que l'écoute, la reconnaissance et la réintégration de ce qui souffre en nous n'a pas été fait nous déplaçons les symptômes.

La maïeusthésie propose de rencontrer les parts en souffrance.
Dans la psyché, nous sommes la somme de tous ceux que nous avons été et qui ont été avant nous, on peut donc en état de conscience modifiée accéder à tout ce qui demande écoute et reconnaissance.

Par l'intermédiaire d'un guidage, le consultant entre en contact avec l'émotion présente à l'instant T et grâce au questionnement, on remonte le fil jusqu'à la part qui cherche à s'exprimer pour lui offrir un espace de reconnaissance. On entre en communication avec ce qui appelle et on apporte la présence et l'écoute. Ainsi, la part blessée peut retrouver sa place,  et l'ensemble des besoins symptômes et comportements vont s'apaiser, car leur origine aura été traitée.

Dans le guidage, on questionne, mais sans apporter d'éléments extérieurs, on se met à disposition de ce qui a besoin d'être entendu, sans jugement. La posture est la non-intervention et le non-savoir. Tout à sa raison d'être et sa place. La reconnaissance ainsi trouvée permet de naître à nouveau avec les parts de soi, un peu plus complet et unifié.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.