5 jours pour te transformer
3 jours pour trouver ta mission de vie
7 jours pour changer de vie
21 jours pour modifier toutes tes habitudes
Stop aux mensonges, arrêtons de prendre des vessies pour des lanternes !
Pourquoi crois-tu à la promesse du développement personnel ?
Lorsque tu es dans un certain mal-être, une quête, des questionnements, tu vas inévitablement, à un moment ou un autre, chercher à trouver des solutions.
Le cerveau est fait pour résoudre la souffrance.
Pourtant, tu sais qu'on ne guérit pas en 21 jours, ni même qu'une retraite à mille euros ne changera pas ta vie, mais tu y souscris quand même. Alors pourquoi ?
Autant qu'il est fait pour t'éviter l'inconfort, le cerveau est aussi fait pour aller vite, pour toujours choisir ce qui lui semble le plus simple. Face à l’inconfort ou pire la souffrance, ou encore pire pour lui l'inconnu, il cherchera à très vite en sortir. Cependant, il ira toujours vers quelque chose d'à peu près maîtrisable et à peu près connu.
En optant pour ces promesses, tu restes dans une zone connue, du moins qui corrèle tes appétences donc pour ton cerveau conscient, confortable. Tu entretiens l'illusion du contrôle et d'être en train de résoudre ton problème.
Ces promesses répondent à un besoin et ton cerveau te guidera vers ce qui est le moins inconfortable, qu'il peut maîtriser et dont il croit que ça peut soulager la souffrance.
Ton cerveau est fait pour te maintenir en sécurité et déteste l'inconnu, qui est source de danger pour lui. Ces promesses sont donc du pain béni pour lui.
D'un autre côté, tu es doté d'un circuit de la récompense et de la motivation, qui va valoriser tous les plaisirs immédiats, l'apaisement de ton mal-être même temporaire et l’illusion du contrôle est une source de gratification et en soi, c'est déjà suffisant pour te faire céder à la tentation.
Ajoutons à cela que ces propositions sont souvent très bien packagées ou dans des lieux idylliques, il n'en faut pas plus pour que tu embarques dans cette retraite de 5 jours censée te permettre de te transformer et de trouver ta raison d’être, mais tu l'as compris, ce n'est qu'une réaction de ton cerveau qui te pousse à croire à la baguette magique pour retrouver le sentiment de sécurité et de contrôle.
Pourquoi le développement personnel mainstream ne marche pas ?
Si tu vis dans un mal-être où que tu es en quête, c'est qu'il émerge en toi une incohérence. Un signal différent entre le cœur et l'esprit que tu ne parviens pas à traiter.
Si cette incohérence te devient perceptible, c'est peut-être qu'elle s'exprime par le corps ou que les stratégies mise en œuvre jusqu'alors sont devenues inefficientes. Il te faut d'autres solutions. Et tu vas chercher à l'extérieur de toi, ce qui semble le plus simple et le plus sûr, rien de plus naturel.
Cependant, la résolution de cette incohérence appelle un travail de fond et une coopération de l'ensemble de l'être. Car ne nous mentons pas, tu as déjà utilisé un certain nombre de subterfuges. Oui, tu obtiendras un résultat, oui, tu te sentiras mieux, mais combien de temps avant de te laisser tenter par un autre mirage ? Te sentiras-tu vraiment complet ? Vraiment libéré ? Vraiment en possession d’outils pérennes ?
Ce ne sont au mieux, que des points de départ, que des compléments, mais en aucun cas des fins en soi ou des solutions sérieuses. En fait face à la confusion, tu passes d'une perfusion à l'autre.
Ces promesses express et miraculeuses t'apporteront un mieux-être temporaire, c'est sûr, mais ce n'est pas la guérison, le cœur ou l'esprit finiront par résister et revenir en arrière.
Le mental
Ton cerveau est un être d'habitudes. À chaque pensée ou action, il créera une connexion neuronale, et plus celle-ci sera usitée plus elle se renforcera. Il choisira toujours le chemin le plus fort car le plus rapide.
Heureusement, il est plastique et tu peux créer de nouvelles connexions, c'est ce que tu fais quand tu te tournes vers ce genre de solutions. Alors, oui, dans le temps de ta retraite ou dans celui de ton programme et dans les jours qui suivent, le circuit de la récompense est activé et nourrit par la gratification, tu tiens donc le coup. Mais cela te demande un effort, la connexion que tu as créée est l’équivalent d'un sentier face à une autoroute. Donc, tranquillement, ton cerveau va retourner vers ce qui lui demande le moins d'effort et ce envers quoi il a le plus de référentiel.
Le cortex travaille avec la mémoire, il a besoin d'aller vite, ne l'oublie pas, il va donc toujours passer d'abord par la comparaison avec ce qu'il a en stock, ce qui implique qu'il faudra de longs mois avant que le référentiel de la mémoire ne soit enrichit des nouvelles expériences et que le switch soit automatique.
Modifier une habitude prend énormément de temps. 21 jours en effet pour créer la connexion et des mois pour remplacer celle existante et sortir de l’automatisme « nuisible » pour en créer un plus cohérent. Oui, évoluer est un travail de longue haleine.
Pour toutes ces raisons, le cerveau résistera au changement, cela te demandera du temps, de la persévérance et dans bien des cas un accompagnement.
Le lien cœur-esprit
Ensuite, chaque connexion et chaque pensée ou habitude entretiennent un lien intrinsèque avec le cœur et la psyché. Chacune de tes perceptions et pensée est teintée d'une tonalité affective de façon à ce que le cortex puisse la traiter.
Le lien cœur-esprit est le garant de la cohérence et de ta sécurité. Lorsque le cerveau perçoit un signal teinté « négativement » par le cœur, il va réagir en fonction, et la réponse deviendra automatique. C'est ainsi que tu peux mettre en place des stratégies d’évitement.
Car le but du cerveau face au signal du cœur est de maintenir l'équilibre même si c'est avec un procédé nuisible à long terme et surtout illusoire.
C'est ainsi que le cœur peut vite être muselé, mais l'émotion que tu ressens trouvera toujours un chemin, car elle est un message qui doit être entendu.
L’incohérence ainsi créée va pouvoir vivre longtemps et tu ne t'en rendras pas nécessairement compte tant que l'évitement créé par l'esprit est efficient.
La psyché
Lorsque l'incohérence apparaît, avec elle, émerge un symptôme (étymologiquement « qui vient avec ») et toi en toute logique, tu vas chercher à te débarrasser de ce symptôme encombrant.
Mais celui-ci est là spécialement pour t'indiquer qu'il faut aller plus loin. Ton esprit va aller vers l'action, l'agitation, les 7 jours pour une transformation.
La transformation se trouve dans l'immobilité, bien plus profond que le symptôme. Sauf que dépasser le symptôme pour en trouver l'origine implique d'aller vers une zone de la psyché ou la souffrance s'est clivée.
Lorsque quelque chose en toi est atteint, on dit que cette part se clive, elle est mise à l'écart, car elle menace l'équilibre du système donc ta matrice psychique va te maintenir en sécurité en la mettant à l'écart. Cependant, cette part de toi a besoin de réintégrer le système, car le fondement de l'harmonie, c'est l’unité et elle va communiquer avec toi par l’intermédiaire du symptôme.
Face à ce symptôme qui menace l'ordre si précieux, la psyché va mettre en place des structures défensives comme la fuite, l’anesthésie, la compensation, et l'agitation par la quête effrénée de solutions en fait partis. Malgré toi, tu vas rester en surface.
Naturellement, tu vas fuir, ou chercher a exercer un contrôle sur ta souffrance, et le développement personnel grand public t'offre un milliard de solutions pour nourrir ces stratégies d'évitement.
Mais si tu es honnête quand tu t'inscris à ce programme pour trouver ta mission de vie en trois jours, es tu vraiment en chemin vers la guérison, ou n'es tu pas simplement en train de nourrir une stratégie d'évitement ?
Je sais ce n'est pas confortable ce que je te dis là. Mais l'intrication du cœur dans l'esprit et la nécessité pour l'être de rester en sécurité fait le lit de tous tes comportements de contournement et la fortune des vendeurs de baguettes magiques.
Le symptôme est ton guide, c'est grâce à lui que tu peux accéder à ce qui en toi a besoin d'être entendu pour créer une reliance avec toi-même et retrouver une unité.
Le système est fait pour te faire croire à l'illusion, car ce qui souffre en toi est une menace. C'est donc naturel de croire aux promesses et d'y aller, mais ce n'est qu'une illusion.
Pourquoi le développement personnel peut stopper ton développement ?
Persévérer dans ces voies peut s’avérer contre productif voir nuisible.
Tout d'abord, car ce qui a besoin d'être entendu ne le sera pas et le symptôme se renforcera ou se déplacera, tu passeras d'un « problème » à un autre. Tu finiras par t'épuiser et peut-être abandonné.
Les désillusions successives peuvent dans le pire des cas, renforcé la problématique de départ, au mieux simplement te faire abandonner. Le signal d’incohérence sera de plus en plus fort, pouvant nourrir colère ou dépression, et t'éloigner de la possibilité de guérison en créant une résistance.
Les voies d'aide seront assimilées dans le cerveau à tous ces sentiments inconfortables et tu n'iras tout simplement plus. Exactement, comme tu ne vas plus vers un aliment qui t'a rendu malade. Sur ce point pas besoin de s’étendre, c'est très simple.
Le circuit de la motivation qui peut te soutenir dans ton évolution est aussi celui qui peut tout te faire arrêter.
Tu continueras inlassablement à laisser le pouvoir entre les mains de solutions extérieures au lieu de l'activer en toi. Tu entreras dans une forme de dépendance et une certaine déresponsabilisation. Tu iras d'une promesse à l'autre en ne faisant que déplacer le symptôme et en évitant encore et toujours la zone de souffrance.
Comment guérir pour de vrai ?
Si je me permets de tenir ce discours, c'est que je l'ai fait, tu n'imagines pas le nombre de technique, de programme, de retraites, de livres, j'ai pu consommer. Et sans résultats pérennes. Bien sûr, j'ai appris et tout de même un peu avancé en chemin, mais pas de réelle guérison, rien qui ne tienne dans le temps.
Et aujourd'hui, la plupart de mes patients ont fait le même chemin. Ils connaissent le développement personnel par cœur et en savent même plus que moi, mais ils sont toujours avec leurs problématiques et ne sont toujours pas guéris.
Je sais bien que je vais me faire des ennemis, mais la seule voie de guérison est thérapeutique. Il s'agit d’accepter de regarder en soi, de prendre sa responsabilité, d'apprendre. Je ne suis pas en train de prêcher pour ma paroisse, car des bons praticiens, il y en a pleins.
Mais tu dois accepter que rien ne se règle en deux semaines, et rien ne se règle sans enlever le pansement. Je vois trop de personnes découragées et désillusionnées et à chaque fois que j'ouvre Instagram il y pléthore d'offre toutes plus hallucinantes les unes que les autres.
La guérison passe par l’immobilité. Bien sûr que tu vas chercher à te conforter dans ce que tu cois savoir, dans ce que tu crois pouvoir te sauver, bien sûr que tu vas remettre la responsabilité vers ton karma, tes lignées, tes anges ou que sais je. Mais c'est en toi et rien qu'en toi. Tu n'as qu'un seul besoin t’arrêter et écouter, prendre le temps de la bienveillance, de la compréhension.
Guérir demande du temps et c'est tout. Dans une société ultrarapide et de sur-consommation, on voudrait tout pour hier, mais ce chemin de la reliance et de l'unité passe par le temps, et la douceur. Personne ne sait pour toi, personne ne peut faire pour toi. Installe-toi dans ce temps, choisi un bon praticien et fait le pour de bon.
Si tu te vois faire être dans l'agitation, arrête-toi et questionne toi. Demande-toi suis-je en train de faire face ou suis je en train de me conforter ? Suis-je dans l’honnêteté ou dans la perfusion ?
Guérir ne demande que deux choses, de l'honnêteté, et du temps.
Cet article a demandé 4h de travail... Like et partage ! Et si tu veux tu peux laisser un commentaire tout en bas de la page.